}
association azurelite aide à l'utilisation des technologies de l’information et de la communication
Rédigé par Carine Simon

Le Plancton, base de l'Ecosystème des Océans...




Le Plancton, base de l'Ecosystème des Océans...
Ce mot vient du grec planktos qui signifie " errant ". Les organismes qui composent le plancton sont capables de mouvements limités et ne peuvent se déplacer à contre courant.
Le plancton est pélagique, c'est-à-dire vivant en pleine eau (par opposition, les organismes vivant au fond sont dits benthiques). De nature très diverse, ces organismes ont des tailles variant de 0,2 micromètres à plusieurs centimètres voire plusieurs décimètres pour les plus grands. Le plancton se divise en 2 grands règnes, que sont le plancton végétal ou phytoplancton, et le plancton animal, ou zooplancton. Ces organismes présentent souvent des adaptations favorisant la flottaison: leur corps contient des inclusions de lipides qui diminuent la densité.
De très nombreux organismes appartiennent au plancton : algues unicellulaires, petits crustacés et autres invertébrés, œufs et des larves de poissons, de mollusques, d'échinodermes...

Diatomées
Diatomées
Le Phytoplancton est le premier maillon de la chaîne alimentaire. Sans lui, la diversité des espèces marine ne serait pas ce qu'elle est, et ... nous non plus, puisqu'il produit la moitié de l'oxygène que nous respirons !

Constitué d'algues microscopiques, formées d'une seule cellule ou de cellules réunies en chaînes, se multipliant par division cellulaire (au printemps et en fin d'été) grâce à la lumière, au CO2 et aux sels nutritifs.
Elles produisent de grandes quantités d'oxygène nécessaire à la vie dans l'eau, mais aussi, par les échanges gazeux, participent à l'oxygénation de la planète.

La biodiversité des populations phytoplanctoniques est un facteur important car le rythme de développement des populations microalgales conditionne ainsi le rythme de vie de leurs consommateurs (consommateurs primaires), et ceux-ci, régulent à leur tour celui des carnivores qui les consomment (consommateurs secondaires).
Sensibles à leur environnement, la qualité chimique de l’eau est l’un des facteurs déterminants pour leur bon développement.

Il joue donc plusieurs rôles, producteur d'oxygène, régulateur du climat, base de la chaine alimentaire...

Copepod - photo by Uwe Kils
Copepod - photo by Uwe Kils
Le Zooplancton est un plancton animal.

Il regroupe des organismes unicellulaires ou pluricellulaires qui, comme tous les animaux, consomment de la matière organique déjà constituée.

Le zooplancton est composé de deux groupes : le zooplancton permanent et le zooplancton temporaire. Contrairement au zooplancton permanent, qui passe toute sa vie sous forme planctonique, le plancton temporaire regroupe un ensemble d’organismes vivant sous forme planctonique pendant la phase larvaire de leur développement, pour ensuite devenir benthiques (ex : crustacés, mollusques).




Larve de Méduse
Larve de Méduse
Il remonte la nuit vers la surface pour se nourrir de phytoplancton et redescend pendant la journée vers les eaux plus profondes. Il échappe ainsi aux prédateurs et économise de l’énergie car la température est moins élevée.
Ce mouvement du zooplancton dit de migration verticale quotidienne) suit un rythme nycthéméral commandé par la lumière du soleil, De nombreuses espèces zooplanctoniques peuvent elles-mêmes émettre de la lumière (bioluminescence), en profondeur ou en surface lorsque la mer est agitée.

Le zooplancton contribue à la production de Tripton, qui rassemble tous les éléments supposés morts (nécromasse) ou d'origine minérale ou organique. Le tripton sédimente en grande partie, contribuant ainsi au cycle biogéochimique et à la fonction "puits de carbone" des océans.


Dans nos blogs