}
association azurelite aide à l'utilisation des technologies de l’information et de la communication
Rédigé par Franck Schillot

Marseille et ses joyaux




N'avez vous jamais entendu parler de l'île du Planier, des Impériaux ou encore de la Pierre à Cassis?
Pour ma part, ce sont les plus belles plongées que j'ai pu faire sur Marseille...

Tout d'abord, les Impériaux : Ces 3 ilôts situés au sud-est de l'île du Riou constituent un terrain d'exploration pour plongeurs de tous niveaux. Des tombants tapissés de gorgones rouges et jaunes à certains endroits, des arches, tunnels et couloirs, habités de murénes, mérous, dentis, mostelles, langoustes...Mais attention, ce site considéré comme l'un des plus beaux de Méditerranée, est parfois exposé à des courants trés puissants.

Accessible uniquement par beau temps, l'île du Planier permet de panacher les découvertes; Epave d'un avion, le Messerschmitt, qui trône seul sur le sable à 43 métres et si vous avez de la chance comme j'ai pu en avoir, vous découvrirez sous la carlingue, un énorme homard !
Puis quelques coups de palmes plus loin, gisant par 36 métres de fond et accessible à partir de 12 métres, le Chaouen, cargo de 90m de long, échoué en 1970. Ce monument vous ouvrira ses portes puisque l'on accéde facilement aux cales, salles des machines, cabines et salon. Des congres, sardines et castagnoles en ont fait leur fief.

Et voici une des plongées que j'affectionne le plus: La pierre à Cassis ! Située au pied de l'île du Grand Congloué, cette falaise s'enfonce dans les abyss sur une centaine de métres. Des tombants multicolores envahis de gorgones, ou la faune y est riche: St pierre, dentis, murénes, chapons, dorades, mostelles...et si encore une fois vous avez de la chance, peut-être apercevrez-vous un poisson lune ( mola-mola). Celui-ci était à -66 métres !

rédacteur: Franck Schillot
Marseille et ses joyaux


Dans nos blogs