}
association azurelite aide à l'utilisation des technologies de l’information et de la communication
Rédigé par delphine riehl

alegria... naci en alamo*



yasmin levy



la alegria...
naci an alamo


(une reprise d'une chanson de la BO du film Vengo)

cette gypsy song est sublimissime...
là où les mots ne suffisent plus, où les silences se font plein et les vides s'éclairent...
juste fermer les yeux... et laisser entrer la lumière...

je dédicace ce pur moment de grâce à myL*L...

gracias a la vida !!!



son album 'la Juderia' révèle toute l'audacité de la chanteuse israëlienne, nominée pour un BBC WorldMusicAward en 2006.

me voy


quiero olvidar el aroma de tu cuerpo.
quiero olvidar el sabor de tus labios.
quiero tener, por una vez,
una vida feliz.
por eso, me voy...
gracias por todo lo que me diste.
gracias por amarme.
pero no tengo ilusión.
que tú eres mi razón.
por eso, me voy...

dime qué es lo que tienes,
que yo no puedo olvidarte.
mira, mírame, mi niña,
mira que mi alma sangra.

alegria... naci en alamo*
yasmin levy chante avec une ferveur qui touche immédiatement.
Il suffit d’écouter le bouleversant 'la Alegria' (à la tonalité dramatique) pour être chaviré par cette voix intense.

toute israélienne soit-elle, yasmin levy chante en ladino, langue des Judéo-espagnols elle-même réceptacle de l’histoire tourmentée des sépharades d’espagne et de leurs errances, langue héritière de plusieurs langues méditerranéennes et langue aujourd’hui menacée d’extinction…

dans ses moments sublimes... la chanteuse atteint à l’intensité d’une grande flamenquista, avec ce pathos grandiose et fier qui rappelle en effet le flamenco

... sa musique, tantôt tourmentée et tantôt hypnotique, est le fruit d’un métissage, où se croisent le flamenco, les percussions et les cordes orientales, des orchestrations amples, des arabesques du chant et, plus occasionnellement, des touches de jazz…

en même temps qu’il dit l’attachement à une culture latino menacée d’extinction (culture qu’a beaucoup promu son père Yitzhak Levy je rappelle), son art est aussi ouverture et échange...

où la démonstration que la quête d’identité n’est pas forcément un cloisonnement...

petit retour en arrière...
yasmin levy a été sensibilisée très tôt à la culture judéo espagnole. Son père, yatzah levy était l’une des figures les plus importantes de la recherche et préservation de cette culture ladino

... c’est donc naturellement que yasmin levy suit ses traces et devient à son tour, une ambassadrice du 'ladino', par le chant, par sa voix et par une conscience spirituelle... elle exprime magnifiquement les émotions et l’histoire de sa culture.

justement, dans son album la Juderia chanté en ladino et castillan et sorti en 2005, elle combine culture ladino et flamenco en y mêlant des influences moyennes-orientales.


Cette démarche correspond à un retour de 1200 ans auparavant, au temps où les juifs arrivèrent en espagne suivis par la conquête des musulmans.

Pendant près de 800 ans, juifs et musulmans vécurent en harmonie jusqu’à la conquête chrétienne en 1492, lorsque la reine Isabelle et le roi Ferdinand chassèrent les Juifs, qui laissèrent derrière eux l’influence d’une riche culture liturgique, la voix du cantor, le chazan.

Les musulmans qui furent également chassés, laissèrent le chant magnifique de la prière du muezzin depuis les mosquées.

Puis les tsiganes arrivèrent, amenant avec eux un nouveau rythme à 12 temps. Ajouté aux influences vocales du chazan et du cuezzin, ce mélange donna naissance à un style musical unique qui se développa en andalousie pendant plus de 300 ans, connu sous le nom de flamenco.

Bien que peu parlent le ladino aujourd’hui, il existe récemment un nouvel intérêt pour cette langue en voie d’extinction. Les chansons ladino ravivent ce nouvel intérêt sous plusieurs formes : romansas, balades, poèmes narratifs et dramatiques, kantigas, des chansons lyriques, dont les plus populaires sont des chansons d’amour.
Le répertoire de Yasmin est à l’origine de la plupart de ces balades à l’époque du moyen-âge en espagne.


http://www.youtube.com/watch?v=o55EljQWv14 http://www.youtube.com/watch?v=o55EljQWv14
http://www.yasminlevy.net/ http://www.yasminlevy.net/
http://www.myspace.com/yasminlevy http://www.myspace.com/yasminlevy


En entrelaçant le souvenir musical du vieux monde maure et judéo espagnol et les sonorités du monde arabe yasmin levy nous embarque pour un voyage musical vieux de 500 ans, comme une 'réconciliation musicale' de l’histoire…

naci en alamo


Dans nos blogs