}
association azurelite aide à l'utilisation des technologies de l’information et de la communication
Rédigé par

Photographe Nice - Cannes - Monaco



Un shooting en “collaboration” est un échange (le/la modèle m’offre de son temps pour poser et je lui offre des photos retouchées).


C’est un shooting sans rémunération, appelé quelque fois “pose contre CD”. Lors du shooting, nous signons un contrat ensemble, pour vous donner le droit d’utiliser mon travail.

Avant toute collaboration, voici quelques réponses à des questions que vous pourriez vous poser.

Serai-je rémunéré(e) ?
Étant donné qu’il s’agit d’un shooting en collaboration, la réponse est non.

Puis-je venir accompagné(e) ?
Je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’un(e) modèle vienne accompagné(e) lors d’un shooting. Par contre, pendant la séance, je préfère que l’accompagnateur/trice ne reste pas sur place afin de ne pas perturber la/le modèle.

Est-ce que j’aurai des photos à la fin de la séance ?
A la fin de la séance non, car mon travail n’est pas fini. Je livre les photos, après sélection et retouche, dans un délai d’environ 15 jours. 

Puis-je utiliser les photos sur mon book/Facebook/etc… ?
Oui, bien sûr. Par contre, il est interdit de modifier les images (cela comprend le masquage de la signature, le redimensionnement, ou toute autre modification du fichier). Ces conditions sont également précisées dans le contrat signé lors de la séance.

Pourrai-je avoir les photos brutes ?
Non, les photos brutes (sans retouches) restent en ma possession, car il s’agit de travail non terminé. Quand les retouches sont terminées, je vous envoie ma sélection de photos, en haute résolution, avec ma signature dessus.


Association azurelite | Solution | Internet au quotidien