}
association azurelite aide à l'utilisation des technologies de l’information et de la communication
Rédigé par delphine

few words



... une tuerie !!!



réalisateur : matt pain
et... la bande originale du film est signée apparat avec son titre 'black water'.

aucun skieur français n'aura à ce jour réussi à égaler la capacité de mobilisation médiatique de candide thovex !
chacun de ses projets, chacune de ses apparitions (rares) sont l'objet de l'attention de tous.

few words, son premier long métrage, a nécessité deux années de tournages aux quatre coins de la planète et a été présenté à paris pour la première fois à l’automne 2012...

produit par quiksilver, il retrace l’itinéraire exceptionnel d’un pionnier du freeski* devenu le maître à rider de toute une génération de skieurs...
alors ni film, ni docuementaire, juste un entre-deux ! ;-)
(* une discipline où le but est de sauter des bosses, de monter le plus haut possible et de faire les plus belles figures aériennes, un sport peu connu et surtout peu reconnu), mais qui mérite de l'être !!!

de ses débuts dans le ski à ses médailles d’or, en passant par sa grave blessure au dos jusqu’à sa victoire au free ride world tour, candide se dévoile... mais épate également !
frissons et sensations garantis.
deux hivers passés en compagnie de matt pain à traverser le monde à l’affût d’images inédites du skieur dans son élément. 
... pas de tout repos, 'on tournait avec des loups, au canada, lorsque l’un d’eux est passé discrètement derrière moi et m’a mordu la jambe', se souvient-il en rappelant que l’idée de ce tournage lui est venue en 2007.

ce fan d’edgar grospiron, autre légende du ski de bosses, n’est pas un novice en matière de film.
... auparavant, il avait réalisé des clips de 5 minutes, Candide Kamera.

few words est une merveilleuse machine à remonter le temps un tantinet nostalgique, qui nous offre la possibilité de revisiter la carrière de candide thovex, du d-spin720 de chad's gap au freeride world tour en passant par les XGames...

de nombreux témoignages inédits des amis, de la famille et de nombreux riders appuient les toutes aussi nombreuses images d'archive, dont certaines inédites (on pense notamment aux débuts très fluo de candide enfant), images d'archive bien évidemment complétées par des images plus récentes, tournées ces deux dernières saisons....

soyons honnêtes : on aurait aimé en voir plus !
(mais on nous a laissé entendre que des surprises allaient arriver cet hiver...)

donc... few words n'est pas la chronique de ces deux années sur les skis, mais d'avantage un énorme travail de documentation et de montage, un film indispensable pour tous ceux qui ont vu le freeski s'inventer sous les spatules de candide et de quelques visionnaires depuis une grosse quinzaine d'années, et une bien belle leçon d'histoire et de culture générale pour les plus d'jeuns ;-)

candide thovex fait partie des icônes du sport extrême.... comme kelly slater au surf, kyle bennett au BMX ou encore tony hawk au skateboard, il est la référence en matière de freeride et de ski freestyle.

... la poudreuse, il en a fait son terrain de jeu, la montagne, il l’a apprivoisé !

ses dangers, il les connaît... et il aime ça ! dévaler, sauter, créer des figures au milieu de nulle part, candide passionne toute une génération avec ses démonstrations.

mais il a beau être le maître du hors-piste, le haut-savoyard garde la tête sur les épaules.


discret et timide, cet originaire de la clusaz n’aime pas la célébrité, il préfère que son nom soit utilisé pour la reconnaissance de sa discipline, le freeride... un sport qui a évolué même si sa médiatisation le dérange.

'notre discipline est née pour s’écarter de ce qui était sérieux, explique-t-il, si j’ai arrêté le ski de bosses, c’est parce que c’était trop carré. C’est bien, les sponsors sont de plus en plus nombreux, mais de nature, c’est un sport fun'.

few words
flash-back...
dès 8 ans, il s'est lancé dans la compétition de ski acrobatique, avant d’en devenir, adolescent, le champion de france.
mais très vite, il délaisse les bosses académiques pour le freestyle : 'c’était un peu limité, j’avais l’impression de faire toujours les mêmes sauts, dit-il, c’était monotone'.

...inspiré par ses copains snowboarders, le jeune adulte détonne : il reste en ski et réalise des acrobaties périlleuses inédites sur des 'big air', des bosses géantes, et devient en douze ans un roi incontesté.

'j’ai toujours su que j’en ferai mon métier, affirme candide. Ce qui me plaît ? , l’adrénaline et la créativité... il faut en permanence innover et réfléchir à des tricks inédits – des figures - pour évoluer'.

... alors rechausser les skis, candide y pense souvent : 'j’ai envie de reprendre, c’est sûr, mais pas tout de suite... peut-être aux jeux 2014 de sotchi (russie)'.

En attendant de reprendre, il a endossé le costume de cinéaste afin de faire vivre ses émotions. 'ce que je veux faire avec ce film, c’est présenter ma passion, et ce documentaire raconte mon histoire', ajoute-t-il.

  • le film...

on démarre avec les premiers pas de candide sur des skis dès 2 ans jusqu’à ses premiers coups d’éclats à la fin des années 1990.

... puis s’ensuit la légende de ce skieur hors-paire qui surpasse d’année en année les limites de ce sport naissant qu’est le ski freestyle.

ce flashback retraçant la carrière de candide est appréciable et on redécouvre les vieilles images avec une certaine nostalgie de ces années où rien encore n’était défini... à l’image de son backfull en transfert par dessus le half pipe des 2 alpes, à la fin des années 1990... ou encore le d-spin 720 sur le Chad’s gap au début des années 2000.
... souvenez-vous de cette publicité quicksilver en double-page représentant ce trick mythique.

on retrouve également son run d’anthologie dans le half pipe des XGames de aspen en 2003, 10 ans déjà, mais quel run et quelle amplitude (pour mieux s’en rendre compte, il suffit de regarder la hauteur de candide et la hauteur des murs du pipe ou la longueur de la transition entre le plat et la verticale... ) et on se dit que ce jour-là candide a réécrit l’histoire du ski half-pipe et surtout lui a donné enfin le crédit mérité face au snowboard, jadis tout puissant dans cette discipline.

ce sont les années suivantes qu’apparaîtront les super pipes et leurs dimensions actuelles qui permettent de rentrer des doubles rotations).

le film nous rappelle aussi que candide thovex a gagné les XGames dans trois disciplines différentes, un exploit : big air, half pipe, slopestyle.
sa victoire au slopestyle en 2007 reste malgré tout une petite surprise, on le savait toujours très fort, mais techniquement dépassé par les plus jeunes à cette époque.
alors... quand on regarde à nouveau ses runs aux X Games, son attitude, ce rider n’était pas vraiment là pour gagner, mais surtout pour s’amuser, et c’est certainement ça qui le rend si unique !!!

bon sang !!!

à 29 ans, il a quasiment tout gagné !!!...
(3 fois champions aux Winter XGames entre 2000 et 2007 et champion du monde de freeride en 2010) pour ne pas dire tout inventé dans le domaine du ski freeride.

... et puis on redécouvre les images des célèbres des 'candide invitational', les modules démesurés, la grosse bertha et l’accident tragique de candide pendant l’édition 2007...


on l'a alors dit 'fini' pour le freestyle (du moins c’est ce que les interviews laissaient ressortir)... foutaise !, il se dirigera tranquillement et logiquement vers le freeride.

son grand retour à la compétition après sa grave blessure au dos (vertèbres brisées) se fera à l’occasion du contest de freeski backcountry : le line catcher de vars en 2010, épreuve qu’il gagnera à la surprise de tous, et ce malgré un niveau général élevé... il enchaînera en participant au freeride world tour la même année et gagnera le titre mondial de justesse mais tout à fait mérité... encore un exploit !
bon sang !!!, oui encore...

cette carrière hors du commun fait de candide thovex un skieur à part...

comme le dit son entraîneur et coach du club de la clusaz 'candide ? ça n’est pas un freestyler ou un freerider, candide c’est un Skieur !' et tout est dit !

tous ces instants chronologiquement retracés et commentés par des personnalités et amis de candide plongent donc le film dans un format très 'doc' qui plaira indéniablement à ceux qui ont vu naître ce sport et l’on vu grandir sous les spatules de candide.

... les néophytes ou les jeunes pour qui le freeski a toujours existé apprendront que non... le freeski est apparu il n’y a pas si longtemps, et qu’à ces débuts, l’excitation palpable consistant à délimiter les frontières du possible, était sans cesse repoussée par candide et les skieurs d’avant-garde... comme jf cusson, jp auclair ou encore un certain tanner hall.

*******************************************************************************

  • psittt, venez jeter un oeil par ici... petit kdo, just for the fun !!! ;-)

6"07 des plus belles images filmées en alaska, en suisse... par guido perrini pour timeLinemissions avec quelques images exclusives de son prochain film !
(xavier de le rue, considéré par ses pairs comme l’un des freeriders les plus incroyable, revèle son approche personnelle du snowboard, et ça donne 'white noise', le second film de timeLine films avec lucas debari, samuel anthamatten, candide thovex et victor de le rue le petit frère ;-)l[




Dans nos blogs