}
association azurelite aide à l'utilisation des technologies de l’information et de la communication
Rédigé par Delphine Riehl

mosis



m


'lunar sea'


... depuis plus de vingt ans, momix crée un monde d'images surréalistes en utilisant des structures
scéniques, des lumières, des images 3D, des ombres, de l'humour et le corps humain. La clef secrète réside dans la capacité onirique de confondre continuellement fiction et réalité, illusion optique et vérité scénique : le spectateur est amené aux confins de la réalité, de l'imaginable, du crédible.

momix est né de la troupe anti-traditionnelle pilobolus créée dix ans plus tôt, l’enfant prodige de la danse moderne des années '70...
moses pendleton, son directeur et chorégraphe, est né dans une région rurale du nord du vermont aux états-unis. Très bon skieur, il remporte plusieurs prix.
Il étudie la littérature anglaise au collège de dartmouth et crée en 1970 avec des amis étudiants le pilobolus dance theatre.

la compagnie connaît un succès international fulgurant, pierre cardin la présente à broadway en 1977.

en 1979, moses pendleton est appelé à l’opéra de paris pour chorégraphier l’intégrale dédiée à érik satie.

en 1980, moses pendleton chorégraphie la cérémonie de clôture des JO de lake placid dans les montagnes d'adirondack (USA) et y présente un solo splendide intitulé 'momix', un solo de comédie musicale en costume blanc, chapeau et canne. Momix désigne dès lors le groupe qu’il fonde avec alison chase en 1980, autre personnalité marquante de pilobolus.


momix... ce nom porte à lui seul le vivifiant sourire de pendleton...
'MO' provient de la première syllabe du prénom de Moses
'MIX' du verbe mélanger en anglais

rendue célèbre dans le monde entier par son oeuvre riche en invention et en plasticité physique de grande beauté, momix est une compagnie de danseurs-athlètes-illusionnistes.

on le verra par la suite décliner son art dans des publicités pour fiat ou encore les sous-vêtements Hanes...



'bothanica'

véritable hommage poétique et extravagant à la nature... autour d'une formule synonyme d’invention gestuelle débridée, d’effets spéciaux et d’images improbables corroboré par une physicalité presque sportive des danseurs... jeux d’ombres et de lumières, détournements d’accessoires, illusions d’optique...




spectacle à rio de janeiro (2006)

... défiant jusqu'aux lois de la gravité !

par l’explosion de formes, de couleurs et de mouvements, momix sonde tous les possibles du corps, dans un tourbillon qui emporte le spectateur de surprise en surprise...
printemps, été, automne, hiver, bothanica invite sur scène une drôle de faune, de flore et les quatre éléments.

rêvez les yeux ouverts !

'passion'
musique: peter gabriel


passion (1992) est un spectacle dansé sur la bande originale du film 'la dernière tentation du christ' de nick kazantzakis et martin scorsese.
pendant 75mn, les cinq interprètes incarnent une histoire synthétique du genre humain, succession d'images tantôt abstraites tantôt figuratives sur fond des quatre éléments défilant sur un écran placé au centre de la scène.

cette même année, l'équipe de base-ball 'san francisco giants' commande à momix le spectacle d'ouverture de la saison ; de cette chorégraphie est né 'baseBall' (1994), curieux hommage à ce sport si populaire aux USA et en même temps ironique métaphore de la vie.

'first born'

chorégraphie de cynthia quinn & moses pendleton

en 2001, pendleton crée 'opus cactus' pour le 'ballet arizona'.

d'une durée de 30mn à l'origine, 'opus cactus' est par la suite retravaillé avec les danseurs de momix pour constituer un spectacle de deux heures environ.

dans ce nouveau spectacle, c'est dans le désert d'arizona que la virtuosité des corps se joue avec brio des objets et des situations les plus insolites : cactus géants, oiseaux improbables et sable brûlant.





mosis
touche-à-tout de génie, pendleton explore tous les horizons artistiques...

  • on doit ainsi à pendleton de nombreuses chorégraphies pour des compagnies autres que Pilobolus et Momix...
... comme notamment 'kovanschina' de mussorgsky pour la scala de milan et 'tutuguri' pour l’opéra de berlin en 1982, 'pulcinelle' en 1985 pour le ballet de nancy, l’hommage à cocteau pour l’alliance française de NY en 1988, et AccorDION pour le théâtre de vorbühne-zürich en 1989.
et plus récemment, il chorégraphie de nouvelles pièces pour le ballet arizona et le ballet aspen santa Fé.

  • Il crée aeros avec daniel ezralow et david parsons pour l'équipe roumaine de gymnastique.


  • pendleton explore aussi les horizons de l’audiovisuel...

. il réalise 'moses pendleton presents moses pendleton' pour la chaîne câblée ABC Arts en 1982
(ce film remporte un cine golden eagle award) et FXII avec cynthia quinn.

. il collabore à la réalisation de vidéo clips pour julian lennon, prince ou cathy dennis entre autres...

. il enregistre un long-métrage sur Les tableaux d'une exposition de moussorgsky-rravel avec l'orchestre symphonique de montréal dirigé par charles dutoit et un film tridimensionnel avec le procédé IMAX, en partie réalisé sous l'eau.

. excellent photographe, pendleton a également organisé des expositions à londres, milan, montréal et aspen.



ses nombreuses tournées conduisent momix un peu partout dans le monde mais c'est dans l'état du connecticut, au nord de NY, que réside la compagnie.

alors à quand une tournée en france ?
cynthia quinn & moses pendleton
cynthia quinn & moses pendleton


Dans nos blogs